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J'agis sur la prévention dans mon entreprise

Description

Employeurs de la branche, nous vous accompagnons dans la démarche de prévention santé de votre entreprise. 

Emparez-vous de nos services adaptés à votre profession :
le kit méthodologique, les interventions avec nos experts et des webinaires.

A vos côtés pour agir dès maintenant !

Je booste la prévention

Des outils clé en main
pour accompagner la démarche
de prévention des TMS
dans mon entreprise

30% des arrêts de travail sont causés par un trouble musculo-squelettique (TMS)*.

Dans votre entreprise, les conséquences des TMS peuvent être nombreuses : gestion des absences, perte de productivité, aménagements de postes, effets sociaux et économiques…

La prévention des TMS se révèle être un atout pour la vie de votre entreprise. 

Appuyez-vous sur le guide et l’outil d’auto-diagnostic qui vous apportent les éléments de méthodologie pour mettre en place ou booster votre démarche de prévention des TMS.

* Source : Ameli, 2020

Je télécharge le guide Je télécharge l’auto-diagnostic

Nous mettons à votre disposition
des affiches pour relayer
les conseils prévention
dans votre entreprise. 

Je télécharge les affiches

En image

En trois minutes, un ergonome vous apporte un éclairage sur les gestes à adopter dans votre entreprise du Cartonnage et des Articles de Papeterie. 

Je sollicite une intervention

Des interventions 
au service de la santé 
de mes salariés !

Nous vous proposons deux formats d’intervention,
financés par le fonds de solidarité : un diagnostic 
ergonomique des postes de travail réalisé par un expert
dans votre entreprise et un atelier prévention
des TMS pour vos salariés. 

Le diagnostic ergonomique
des postes de travail

L'objectif :

réaliser un diagnostic et proposer un plan d’action

Au bénéfice du :

comité de pilotage, en savoir plus dans le kit méthodologique.

Une intervention en 4 étapes :

  1. Etat
    des lieux +
    • Etude documentaire (DU existant, etc.)
    • Analyse des données sociales
  2. Analyse
    du travail +
    • Observations fines des situations de travail et entretiens
    • Possibilité de compléter l’analyse qualitative avec une étude quantitative (diffusion de questionnaires, méthodologie, etc.)
  3. Diagnostic

    +
    • Analyse et traitement des données recueillies
    • Identification des déterminants à l’origine des problématiques santé-travail
    • Identification des risques particuliers
  4. Définition
    du plan d’action +
    • Identification et définition d’un plan d’action visant à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels

Les modalités pratiques :

  • Durée d’intervention : 4 à 6 jours en fonction de la taille

  • Un espace dédié et du temps consacré pour la réalisation des entretiens

Le profil de l’intervenant :

ergonome, psychologue du travail

Je sollicite une intervention

Un atelier sur 
les gestes quotidiens pour prévenir les TMS

L’objectif :

permettre de connaître et d’adopter
les gestes de métier pour prévenir les TMS

Au bénéfice des :

salariés participants 

Le contenu de l'atelier

  • Disposer de connaissances sur les TMS en lien avec son activité professionnelle et identifier les différents déterminants de leur apparition

  • Repérer les savoir-faire de prudence mis en œuvre par le salarié et ses collègues,

  • Envisager des moyens pour prévenir l’apparition des TMS, qu’il sera en mesure de mettre en place lui-même

Les modalités pratiques :

  • Durée d’intervention : 1 journée 

  • Groupe : 5 à 10 participants maximum

Le profil de l’intervenant :

ergonome, psychologue du travail, kinésithérapeute, ergothérapeute.

Je sollicite une intervention

Agissez dès maintenant !

sélectionnez la ou les interventions
qui vous intéressent !

Plusieurs choix possibles
Consultation des représentants du personnel sur la demande :
Identification de l’entreprise :
       
    
Format et conditions de l'intervention
Un délai maximum de 15 jours sera appliqué entre la date d’envoi de la demande et la date de prise de contact avec l’entreprise demandeuse.

Conditions de prise en charge :
La prise en charge par la branche via le fonds de solidarité intervient après réception de l’avis de prise en charge de la CARSAT en lien avec la Convention Nationale d’Objectif (C.N.O) mise en place entre la branche du Cartonnage et l’Assurance Maladie. Le montant de la prise en charge est de 25% du montant total engagé, dans la limite de 2 500 euros HT par entreprise et par an.
Pour permettre les bonnes conditions de la mise en place de l’action, les représentants du personnel seront consultés dans la démarche.

Conditions relatives à l'entreprise et à la mutualisation :
L’entreprise qui sollicite une intervention doit avoir souscrit au régime collectif et obligatoire de complémentaire santé auprès d'un des Organismes Assureurs recommandés : Apgis, Harmonie Mutuelle ou Prodigéo Assurances. L'entreprise doit également être à jour de ses cotisations.

Limite d'intervention :
Les interventions accordées par le fond de solidarité sont limitées aux fonds disponibles. En cas d'insuffisance dans le fond, les demandes seront traitées en fonction de leur date d'arrivée.
contenu paragraphe avec fond

Pour toute autre demande, contactez-nous 

Je m'informe

Des conférences en ligne pour vous informer 
et vous former !
Cette conférence en ligne, animée par un expert

Retrouver nos derniers événements dédiés à la prévention des TMS dans la branche du cartonnage et des articles de papeterie.

Ces conférences en lignes sont disponibles en replay et vous pouvez télécharger les supports présentés lors de ces événements réalisés en partenariat avec vos partenaires sociaux et nos experts.

Accédez aux dernières conférences en ligne !


Prévenir les TMS dans la branche du cartonnage et des articles de papeterie
9/11/2022 – 1 heure

Prévenir les TMS dans la branche du cartonnage et des articles de papeterie | Webikeo

 

Les conséquences en matière de santé des salariés liées à des TMS peuvent engendrer de nombreuses conséquences sur l’activité de votre entreprise : augmentation du taux de cotisation AT/MP, gestion accentuée des absences, pertes de capacité productive, aménagements des postes de travail, effets sociaux et économiques…

Agir en prévention des TMS se révèle être un atout pour la vie de l’entreprise, et particulièrement pour les métiers de la branche de l’industrie du cartonnage. Découvrez à partir d’exemples concrets, ce que sont les TMS, leurs origines, les enjeux pour votre entreprise, et les démarches de prévention.

Une conférence en ligne animée par nos experts :

  • Olivier Raquin, Ergonome du cabinet Ergonalliance
  • Philippe de Boisgrollier, Délégué général, Fédération CAP
  • Mylène Thevenet, Responsable de projets Santé et Qualité de vie au travail Groupe VYV
 

Prévention des TMS : quels dispositifs et quelles aides propose la branche du Cartonnage et des Articles de Papeterie ?
24/05/2022 - 30 minutes

 

La prévention des TMS est primordiale en entreprise. C’est pour cela que la branche du Cartonnage et des Articles de Papeterie a mis en place de nouveaux dispositifs de prévention qui accompagnent les salariés comme les employeurs.  

Au programme

  • Quel dispositif mis en place par la branche et pourquoi ?

  • Qu’est-ce qu’un fonds haut degré de solidarité et comment l’utiliser ? 

  • Quels accompagnements préventifs sur les TMS ?

Une conférence en ligne animée par quatre experts :

  • Albéric Deplanque, Représentant des organisations syndicales de la branche
  • Franck Mallet, Responsable Grands comptes et Accords de Branche Apgis
  • Franck Truong, Responsable ingénierie sociale Harmonie Mutuelle
  • Mylène Thevenet, Responsable de projets Santé et Qualité de vie au travail Groupe VYV